Motivation:

Le site utilise MathJax, un moteur de rendu auquel nous sommes connectés pour transformer certaines balises en formules mathématiques. Pour ceux qui sont habitués des forums de discussion, vous savez qu'il existe la possibilité de donner un style à votre écriture, rendre certains mots plus gras, en italiques, soulignés etc... On utilise pour cela des balises HTML qui indique à notre navigateur comment l'afficher. Or pour afficher des symboles mathématiques et des environnements comme les systèmes d'équations, il n'est pas possible de le faire directement avec du code HTML. Nous utilisons pour cela MathJax dont voici le site:

http://www.mathjax.org

La technique pour obtenir de belles présentations est la suivante: on met en évidence une écriture mathématique en l'enfermant dans une balise particulière. En HTML pour signifier qu'une expression doit être mise en gras on l'isole ainsi:

<strong> Le texte à l'intérieur passera en gras </strong>

Pour indiquer qu'il s'agit de mathématiques, on utilise le signe du dollar $ \$ $ pour démarrer la balise et aussi pour la refermer. Ceci induit une lecture du texte à l'intérieur en tant qu'expression mathématique. Il s'agit alors de connaître les commandes permettant d'obtenir le symbole ou l'environnement recherché. Plutôt que de tout réinventer, MathJax utilise le vocabulaire de deux éditeurs de renommée internationale:

  • LaTeX
  • MathML

Nous avons choisi LaTeX car il est libre, gratuit, complet, offre une plus grande palette de possibilités. Pour la présentation de ce logiciel je vous conseille quelques sites au fur et à mesure de votre progression. Il ne s'agira pas d'un apprentissage anodin et sans lendemain, pour tout scientifique LaTeX est une référence et un outil devenu indispensable. Si l'on veut obtenir une mise en page impeccable il est simplement incontournable.

Formation:

Il y a deux formations à suivre, l'une incluant l'autre. La première consiste à vous initier à LaTeX, ce qui vous permettra de composer des articles, exposées, rapports ou un livre. Aujourd'hui on peut à l'aide de cet éditeur proposer des animations pour rétroprojecteurs et déjà il s'intègre sur les tablettes. LaTeX est ce qui se fait de mieux pour la publication de toute documentation scientifique. La deuxième initiation est spécifique à MathJax et la publication sur internet. Il s'agit de savoir quelles commandes de LaTeX sont accessibles à MathJax. Toutes les possibilités de l'éditeur ne sont pas disponibles, d'où l'intérêt de la présentation qui suit.

Quelques commandes sont proposées, dans le premier chapitre (Commandes de base) on retrouve les plus utilisées et donc indispensables. Il s'agit d'un résumé de ce qu'on peut trouver sur des tables publiées sur internet. Par exemple, le Site du Zéro en propose en fin de formation, et je conseille vivement à ceux qui souhaitent s'améliorer de s'instruire à partir de ce site, la présentation s'adresse aux débutants et offre à la fin un bon niveau. Il existe de nombreux PDF disponibles gratuitement pour apprendre les commandes et les notions de base, écrits par les meilleurs dans le domaine.

Ci-dessous la page traitant des caractères sur le Site du Zéro:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-293866-les-caracteres-speciaux.html#ss_part_6

Je recommande vivement l'achat du livre sur le site, il étoffe ce qui est présenté succintement sur le site, et le style est vraiment abordable pour les lycéens. Ce site m'a permis de mieux cerner les possibilités offertes par LaTeX pour publier mon propre livre.

Puis un PDF à télécharger avec une liste de symboles sur le site du CTAN:

http://www.ctan.org/tex-archive/info/symbols/comprehensive/

Sur le même site le PDF suivant est à recommander pour s'initier:

http://www.ctan.org/tex-archive/info/lshort/french

qui est la traduction française de: The not so short introduction of LaTeX2e - Tobias Oetiker. Là encore, tant pour la traduction que l'auteur original, le style est simple et efficace, on apprend facilement. On peut se procurer le livre à l'adresse suivante:

http://www.lulu.com/shop/tobias-oetiker/the-not-so-short-introduction-to-latex/paperback/product-12552267.html

Petite remarque à propos du CTAN: lorsque vous aurez un niveau avancé en LaTeX, il est vivement conseillé de passer par ce site pour rechercher les extensions que vous souhaitez. C'est un peu la bibliothèque officiel de l'éditeur.

Un livre disponible chez Framasoft, et il constitue là encore une initiation très bien rédigée, il y a la possibilité de télécharger gratuitement la version PDF, bien que pour s'initier, disposer d'un format papier est plus agréable. Pour celui-ci j'appuie de nouveau ma recommandation, il est simple et efficace. On y apprend vite de nombreuses techniques:

http://framabook.org/5-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-latex-sans-jamais-oser-le-demander

Enfin un dernier livre pour s'initier, il vous suffira de cliquer sur l'icône du livre pour accéder à la page d'achat:

http://www.latex-pearson.org/index.php

Pour finir avec cette première série de liens, une direction vers le site de l'académie de Poitiers, où vous trouverez dans la section des Articles plusieurs PDF et des conseils, une vraie mine d'information là encore:

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?rubrique21

Conseils pour apprendre LaTeX:

La principale difficulté n'est pas de trouver des ressources pour apprendre le LaTeX, ni des extensions au logiciel qui permettent de nouvelles possibilités. Mais plutôt il s'agira de ne pas se noyer dans l'amas de documentations. De plus, il s'agit de conserver une direction dans l'apprentissage, si vous visitez ce site c'est que vous visez avant tout une utilisation de LaTeX en sciences et particulièrement en mathématiques. Commencez par suivre la formation du Site du Zéro qui vise avant tout les bases et introduit rapidement aux mathématiques. Vous devez dès le départ télécharger un éditeur de code et être prêt à mettre en pratique. L'idéal est de réserver un cahier à cette formation pour noter au fur et à mesure les nouvelles commandes qui vous semblent pertinentes, les remarques et astuces à conserver.

La pratique mais aussi la curiosité. Plusieurs extensions sont des classiques en LaTeX, et connaître ce qu'elles renferment s'avère nécessaire. Parmi elles citons: AMSMATH et AMSSYMB qui sont à la base de MathJax et appartiennent à l'American Mathematical Society. Ci-dessous le lien pointant directement sur la page consacrée aux étudiants, mais je vous incite à parcourir un peu ce site, l'association est en quelque sorte la référence mondiale en mathématiques, et fut à l'oeuvre pour promouvoir LaTeX dès ses débuts:

http://www.ams.org/programs/students/high-school/high-school

et la page pour les auteurs:

http://www.ams.org/publications/authors/authors

D'autres extensions s'avèrent utile: GEOMETRY (modifier la forme de la page et les marges principales) TIKZ (pour les figures) FANCYHDR (modifier toutes les marges, les en-têtes, bas de page) pour ne citer qu'elles.